Need-Door Bernier-France
01 85 42 09 77


 

 
   

Parlons de la norme C.E et de la conformité de votre porte.

Les fabricants des portes de garage, quelles soient pour l'habitat, le collectif, l'industrie ou le tertiaire, sont soumis au respect des normes de sécurité et aux exigences NF EN 13241-1.

Ces exigences visent à vous garantir la sécurité des biens et des personnes, et de vous garantir une utilisation pérenne dans le temps.

il est important lors du choix de votre porte de vérifier cette conformité, elle vous garantie que votre porte est équipé des système de sécurité anti-chute du tablier, que la pression du tablier est limité sur les obstacles (matériel ou personne) situés dans la trajectoire de la porte et ainsi de garantir le minium de risque pour vos utilisateurs.

Parlons SAV et maintenance de votre porte.

Need-door s'engage à vous fournir les pièces certifiées et conforme du constructeur.

Les fabricants fournissent les documents nécessaires à l'entretien de votre porte, il est important d'en prendre connaissance et de respecter les consignes mentionnées.

Durant la vie de votre porte il est parfois nécessaire de remplacer certaines pièces qui pourraient être défectueuses, soit par usure normale, ou soit par une mauvaise utilisation ou accident.

Lors du remplacement de ces pièces, il est préférable d'utiliser les pièces d'origine du constructeur, une pièce adaptable ou modifiée rendraient votre porte non conforme à la norme CE, ne jouez par avec la sécurité de vos proches ou de vos utilisateurs.

Certaines pièces agissent directement sur la sécurité et le bon fonctionnement de votre porte

Les câbles et sangles de traction :

Les câbles de traction sont composés de multiples brins d'acier torsadés ensemble, la quantité de brin ainsi que leur diamètre définissent la charge supporté ainsi que leur souplesse liée aux poulies de renvoi et des tambours d'enroulement. Lors de leur remplacement ne mettez pas des câbles non conforme aux données fabricant.

Les sangles de traction sont composées de fibre, de caoutchouc, certain fabricants utilise d'autre matériaux, elles sont soumises aux mêmes problématiques de résistance et de souplesse que les câbles en acier, lors de leur remplacement choisissez les pièces d'origine du constructeur. Un câble adaptable annule la conformité CE 13 241-1 de la porte ainsi que la garantie constructeur.

Les ressorts :

Il existe plusieurs modèles de ressorts pour les portes de garage, en général ils sont soit d'extension soit de torsion, certains fabricants utilisent des ressort en spirale. lors du remplacement des ressorts d'extension il est préférable de remplacer la paire de ressorts afin de garantir que la traction du tablier est équilibrée des deux cotés du tablier. Les ressorts de torsion ne sont pas forcément identiques à gauche et à droite, il est parfois nécessaire d'ajuster la tension du ressort restant en place. Les ressorts agissent directement sur la sécurité et sont relié au système de parachute du tablier, ne jouez pas avec cette sécurité les risques sont importants. Les ressorts d'origine fabricant sont prévus pour garantir leur maintien en place lors d'une rupture de l'acier les composants. un ressort adaptable annule la conformité CE 13 241-1 de la porte ainsi que la garantie constructeur.

Exp: les ressorts d'extension sont composés de multiple petits ressorts, les ressorts d'extension unique sont traversé par un câble en acier qui le maintienne en place si une rupture arrive. La projection d'un ressort non équipé d'une telle sécurité peut s'avérer extrêmement dangereuse pour les personnes se trouvant à proximité. 

Les vérins :

Les vérins fonctionnent en général par paire, leur fonction est identique aux ressorts, pour des raisons d'équilibrage il est préférable de changer la paire de vérins. En ne remplaçant qu'un vérin le fonctionnement de la porte pourrait être moins efficace. Un vérin adaptable annule la conformité CE 13 241-1 de la porte ainsi que la garantie constructeur.

Les panneaux :

Contrairement aux idées reçues la composition d'un panneau de porte à une importance primordiale sur le fonctionnement de la porte, certains panneaux dit adaptables sont à éviter. l'épaisseur de l'acier et la densité de l'isolant agissent directement sur l'équilibrage et la solidité de la porte. Un panneau adaptable annule la conformité CE 13 241-1 de la porte ainsi que la garantie constructeur.

Les parachutes :

Les système de sécurité parachute de la porte sont des systèmes qui vont arrêter la chute de la porte si un ressort ou un câble se brise. Un parachute adaptable annule la conformité CE 13 241-1 de la porte ainsi que la garantie constructeur.

 Les moteurs :

La motorisation proposée par le fabricant de votre porte est adaptée à votre porte à ses dimensions et à son poids, la normalisation CE diffère en fonction de l'utilisation de type homme mort, semi-automatique ou automatique, dans tous les cas il est préférable d'utiliser les motorisation prévues par le fabricant.